L’inauguration du musée Champollion (38)

L’inauguration

Le nouveau musée Champollion a ouvert le 5 juin 2021 à Vif, au sud de Grenoble : https://musees.isere.fr/musee/musee-champollion-2021

A l’occasion de ce voyage aux origines de l’égyptologie, Losonnante était invité par le département de l’Isère a partager sa solution d’écoute innovante par conduction osseuse. Losonnante est un dispositif qui permet d’écouter du son de façon individuelle en intérieur ou en extérieur en posant ses coudes sur une surface vibrante. Elle répond au besoin de gestionnaires de lieux publics ou d’espaces naturels qui peuvent ainsi proposer une expérience inédite.

Les élus du département de l’Isère, les responsables des 11 musées départementaux et leurs collaborateurs, les invités présents ont pu alors essayer Losonnante la journée du vendredi 5 juin et réagir à chaud.

 

Le public, sur invitation et réservation, a quant à lui posé ses coudes et formé un casque de leurs mains les journées du samedi et dimanche 6 et 7 juin.

solution d'écoute innovanteInauguration du musée Champollion
Jean-Pierre Barbier, président du département de l'Isère (38)

Les observations: de l’importance de la consigne

solution d'écoute innovante Consignes d'utilisation Losonnante

Il s’agissait pour Losonnante de mettre à l’épreuve ses bornes d’écoute dans un contexte réaliste de flux de visiteurs. Il s’avère que les consignes de positionnement, si possible matérialisées par des pictogrammes visuels situés le plus proches possible du boîtier, sont extrêmement importantes et permettent d’optimiser l’expérience.

Enfin, nous avons observé qu’une incitation à l’action est plus efficace sous la forme d’un titre à l’impératif, du genre « Bouchez vous les oreilles et voyagez en Egypte ! ».

Les réactions instantanées nous ont confortées dans l’importance grandissante du levier émotionnel dans la médiation culturelle; comme nous l’avions déjà oberservé à Annecy et à Toulouse.

Pour les scénographes et muséographes des musées, la réflexion a porté sur le contenu sonore. Depuis quelques décennies, la matière sonore prend une place de plus en plus importante dans le domaine muséographique. Une véritable réflexion sonore s’est ainsi développée sur le type de contenu et la créativité nécessaire au levier émotionnel.

Le choix du corps: simplifier l’accès

Sans porter d’équipements, il suffit de poser ses coudes sur la Losonnante pour entendre du son en utilisant l’osthéophonie. Le son n’est pas projeté par voie aérienne, il circule le long des coudes, des bras, des mains jusqu’aux oreilles.

solution d'écoute innovante Le choix du corps

Le dispositif d’écoute qui reste discret pour les personnes autour ne génère pas de conflits sonores et peut-être installée dans des environnements sensibles au bruit.

Conclusion: de la nécessité de l’essai

Nous gardons un excellent souvenir de ces 3 jours, avec un panel divers et varié de personnes, des plus petits au plus grands, des égyptologues professionnels aux parfaits amateurs, dont les réactions enjouées et positives nous enthousiasment.

Les relations nouées avec les musées de l’Isère nous laissent apercevoir des pistes de développement intéressantes pour le futur, pour faire de ces lieux culturels des précurseurs dans l’écoute osseuse et des innovateurs dans la médiation.

Pour effectuer vous même des essais Losonnante, contactez nous!