Revivez l'histoire sonore de Punch l'éléphant

Revivez l’histoire sonore de Punch l’éléphant

En ce début de moi de mai plein d’espoir pour l’ouverture des musées, Losonnante a pris la route du Sud Ouest pour rendre visite au Muséum de Toulouse. Les membres du personnel ont ainsi pu essayer le dispositif d’écoute par conduction osseuse et vivre l’histoire sonore de Punch l’éléphant.

Le son à écouter était constitué de différentes ambiances sonores qui retraçaient les périodes clés de la vie de Punch, de ses barrissements dans la savane sauvage, au cirque Pinder, à son attachement particulier avec son dompteur, l’anglais M. Curley. Malheureusement, le départ de ce dernier a rendu l’éléphant triste et donc de plus en plus agressif et il fallu se résoudre à l’abattre.

L'attachement entre Punch et M. Curley

A l’instar de l’expérience menée au Château musée d’Annecy, l’observation indique clairement que les participants se plongent plus volontiers dans une ambiance sonore qu’il ressentent et s’approprient, plutôt que dans un texte didactique. L’immersion est plus profonde. La découverte de l’écoute osseuse s’accommode en effet bien plus aisément de l’évocation que de la description. A nous et à nos clients d’inventer et de réfléchir ensemble en faisant preuve d’audace créative pour garantir une expérience adaptée aux attentes des visiteurs. Affaire à suivre…