Dans l’univers de l’audio immersif, plusieurs technologies se distinguent. Dans un article précédent, nous avions comparé les utilisations et montré les complémentarités possibles entre les audioguides et la Losonnante, notre borne audio à conduction osseuse. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la douche sonore (celle que l’on trouve dans les lieux de visite, pas l’enceinte de la salle de bains !) et vous expliquons leurs différences de conception, de performance et d’usage.
Bien que toutes deux visent à créer des expériences sonores uniques, elles fonctionnent de manière très différente.
Comment fonctionne une douche sonore ?
Ce type d’installation repose sur l’utilisation de haut-parleurs directionnels qui émettent des faisceaux étroits de sons audibles. Contrairement aux haut-parleurs conventionnels, qui diffusent le son dans toutes les directions, ces dispositifs concentrent le son dans une zone spécifique, semblable à la lumière émise par un spot. Un peu comme si le son coulait sur l’auditeur placé en dessous de lui. De ce fait, même le son est diffusé en permanence, il n’est audible que par les personnes qui entrent dans le champ d’action de l’appareil.
Ces dispositifs créent donc une zone d’écoute localisée et sont par exemple utilisés dans :
- Les musées et les expositions où ils permettent de fournir des commentaires audios aux visiteurs s’approchant des œuvres d’art, sans perturber l’expérience des autres personnes.
- Les centres commerciaux et les points de vente où ils offrent une solution pour diffuser des messages promotionnels ciblés. Les clients peuvent recevoir des informations sur les produits ou des offres spéciales lorsqu’ils passent à proximité d’un rayon ou d’un stand.
- Les transports publics (gares, aéroports, stations de métro, etc.) pour transmettre des annonces aux voyageurs sans générer de bruit ambiant excessif.
- Le milieu médical pour diffuser des messages de relaxation aux patients dans les salles d’attente ou les chambres, contribuant à réduire leur stress et à améliorer leur bien-être.
Quelle technologie se cache dans la borne audio Losonnante ?
La borne audio Losonnante est à la fois une innovation auditive, immersive et tactile. Son fonctionnement s’appuie sur la technologie de la conduction osseuse et offre une expérience d’écoute unique au monde.
ll suffit en effet de poser ses coudes sur la borne et de plaquer ses mains sur ses oreilles pour entendre le son !
En transmettant les vibrations directement à travers les os du crâne, la Losonnante procure une qualité d’écoute claire et englobante tout en minimisant les interférences sonores dans l’environnement immédiat (les personnes autour de l’utilisateur n’entendent rien).
Des expériences d'écoute et sensorielles différentes
Ces deux solutions sonores ont donc chacune leurs atouts. Mais la manière dont l’auditeur les utilise varie fortement. Ainsi :
- La douche sonore offre permet aux utilisateurs de percevoir un son clair et distinct si et seulement s’ils se trouvent dans le champ d’émission du faisceau sonore. En dehors de cette zone, le son est inaudible ou fortement atténué, ce qui évite certes les nuisances sonores pour les personnes à proximité. Mais si le système et les enceintes sont mal dimensionnés, une écoute en groupe est impossible. L’auditeur doit donc attendre qu’une place se libère sous la douche pour pouvoir entendre la musique ou les commentaires diffusés.
- Cet aspect exclusif est en revanche assumée et voulue par la Losonnante. C’est ce qui rend l’écoute plus expérientielle. L’auditeur ne se retrouve pas « par hasard » à écouter par la Losonnante, comme il pourrait le faire en passant sous une douche sonore. Avec notre borne audio, l’auditeur est actif, il décide d’écouter ce que le scénographe lui propose. Il s’immerge alors complètement dans l’œuvre qu’il a sous les yeux, en s’arrêtant de bouger et en prenant un temps pour lui.
Comment choisir entre une douche sonore et une borne audio Losonnante ?
Si vous êtes un professionnel du tourisme ou des loisirs et que vous souhaitez apporter une plus-value sonore à site, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour choisir l’une ou l’autre des solutions présentées dans cet article.
Utilisation intérieure ou extérieure ?
Commençons par le plus simple. De par leurs caractéristiques techniques, les douches sonores ne fonctionnent pas en extérieur. Et même en intérieur, leur mise en œuvre pose quelques défis. Elles doivent nécessairement être installées ou suspendues en hauteur et la précision de la directivité acoustique nécessite une installation soigneuse et des ajustements pour garantir une couverture sonore optimale.
En revanche, la borne audio Losonnante a été conçue pour être utilisée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 100 % française, elle est fabriquée en Corian, un matériau résistant aux chocs et hygiénique. Le dispositif est ainsi indépendant, robuste et étanche, conçu pour résister aux conditions les plus difficiles. Cette solidité en fait donc un dispositif idéal pour les lieux publics. Le dispositif est également équipé d’une interface tactile et de LEDs pour une utilisation intuitive et une gestion simplifiée via un réseau Wi-Fi invisible
Dans quels lieux installer ces appareils ?
Nous avons évoqué plus haut divers exemples de sites adaptés à la douche sonore. Pour rappel, ce sont les musées et les expositions, les centres commerciaux et les points de vente, les lieux où l’on transporte du public et le milieu médical. Toujours en intérieur bien sûr.
De son côté, la borne audio Losonnante peut être installée dans tous les contextes cités à l’instant, mais aussi dans les parcs d’attractions, les églises, les festivals ou encore et les espaces publics urbains.
Achat ou location ?
Le prix d’une douche sonore peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, selon les installations.
Le tarif de la Losonnante est de 3480 euros, hors options. Et elle est disponible à la location pour des évènements de courte durée.
En résumé
Pour conclure, douche sonore et borne audio Losonnante se différencient sur 4 points importants :
- 1 : Leur technologie : son directif vs. conduction osseuse
- 2 : La zone d’écoute : localisée sous la douche vs. au contact de la borne
- 3 : Leur mode d’interaction avec l’auditeur : passive (se placer sous la douche) vs. actif (poser ses coudes)
- 4 : L’expérience sensorielle ressentie : purement auditive vs. auditive, tactile, immersive et inclusive
Ainsi, alors que la douche sonore crée des bulles sonores localisées, la borne Losonnante offre une expérience plus interactive et corporelle. Le choix entre ces deux technologies dépendra donc de l’application spécifique et de l’expérience utilisateur souhaitée.