Les visites de sites touristiques comme les musées, les parcs, les monuments ou les expositions sont souvent synonymes d’expériences enrichissantes, où la découverte culturelle est étroitement liée à la qualité de l’information transmise aux personnes. Dans ce contexte, l’utilisation d’un audioguide (ou audio guide) comme système de visite guidée a longtemps été la norme, offrant aux visiteurs une narration audio pour accompagner leur parcours. Il existe cependant, d’autres solutions telles que celle inventée par Losonnante qui, par sa technologie basée sur l’ostéophonie, permet de proposer des expériences de visite plus immersives et envoutantes que celle habituellement procurées par l’audioguide traditionnel.
En quelques lignes, les différences essentielles entre borne audio Losonnante, audioguide et audiophone
Pas le temps de lire cet article en entier ? En voici l’essentiel :
- L’audioguide et d’autres dispositifs sonores, tels que les haut-parleurs, les applications mobiles ou les douches sonores, enrichissent l’expérience des visiteurs en rendant l’art et l’histoire plus accessibles et interactifs.
- Les bornes à conduction osseuse Losonnante ne remplacent pas les audioguides et les audiophones, mais les complètent en couplant qualité sonore, innovation et expérience sensorielle.
- Losonnante offre une approche non invasive et inclusive du son, favorisant une immersion sensorielle tout en limitant les contraintes liées au port d’écouteurs ou de casques.
- Des projets sur des sites tels que des musées, des châteaux ou des parcs zoologiques illustrent l’impact de Losonnante, notamment pour moderniser les parcours en enrichissant les œuvres par un contenu sonore diffusé de manière inédite.
La place du son dans les visites de sites touristiques
L’audioguide a révolutionné la manière dont les visiteurs interagissent avec l’art et l’histoire dans un musée, une exposition ou un lieu touristique. Grâce à un accompagnement informatif, souvent disponible dans différentes langues, il permet d’approfondir la compréhension des œuvres exposées. Il est aussi un gage d’autonomie, puisque puisqu’il s’adapte au parcours des utilisateurs qui sont libres de réécouter à volonté les passages de leur choix, ou même d’en éluder certains qu’ils jugeraient moins intéressants.
En plus de ces guides portatifs, il existe d’autres aides à la visite pour apporter du son à un musée. Selon les endroits, les visiteurs peuvent ainsi entendre les commentaires audios et les musiques grâce à :
- Des hauts parleurs et des enceintes, en intérieur comme en extérieur.
- Des douches sonores.
- Des applications mobiles qui transforment les smartphones en guide audio, mais qui nécessitent des écouteurs ou un casque personnel.
- Des bornes d’écoute avec des haut-parleurs intégrés.
- Des audiophones, qui sont des systèmes sans fil réservés aux visites de groupe comprenant un micro émetteur pour le guide et des récepteurs (oreillettes ou écouteurs) pour les visiteurs.
Mais aujourd’hui, grâce à la technologie Losonnante l’utilisation du son dans les musées et les sites touristiques ne se limite plus à ces dispositifs. Avec nos bornes audios par conduction osseuse, une nouvelle dimension sonore s’ouvre aux visiteurs et aux professionnels du tourisme.
Losonnante : la solution audio adaptée aux contenus sensoriels et immersifs
Il serait tentant de comparer Losonnante aux audioguides accessibles dans de nombreux lieux touristiques, car ces derniers demeurent une référence des systèmes audio dans les musées. De plus, nombreuses sont les personnes qui pensent que Losonnante a vocation à remplacer ces dispositifs.
Ce n’est toutefois pas notre vision des choses car nos bornes d’écoute ne sont pas faites pour se substituer aux audioguides. Au contraire, nous les avons pensées et conçues pour s’inscrire en complément, dans des espaces différents.
Contrairement aux audioguides, la Losonnante est un dispositif qui permet de faire corps avec le son, un médium indispensable à toute visite surtout quand le visuel est déjà chargé. Nos bornes au design épuré se distinguent par leur diffusion audio innovante, offrant des expériences captivantes, sensorielles et inclusives, qui vont au-delà de la simple narration.
Nous nous positionnons comme un complément parfait aux audioguides traditionnels pour les institutions culturelles cherchant à proposer des parcours de visite diversifiés.

Associer audioguides et Losonnante pour des visites plus ludiques
Nos bornes audios par conduction osseuse sont des dispositifs fixes qui proposent des capsules sonores sur des scénographies ou des points de vue prédéterminés. Nous proposons une expérience auditive immersive intégrant des éléments visuels pour créer une narration encore plus captivante.
Ainsi, les usages ne s’opposent pas et sont complémentaires. Par exemple, pour un monument historique, on peut imaginer proposer l’audioguide lors de la visite à l’intérieur du château et avoir des Losonnante dans le parc, devant des jets d’eau ou des fontaines.
Par ailleurs, un audioguide sera plus adapté à une exposition de peinture et Losonnante à une exposition qui privilégiera l’expérience et la manipulation.
Enfin, les audioguides et Losonnante ne s’adressent pas aux mêmes publics : là où les utilisateurs d’audioguides seront plutôt avertis et habitués aux visites, nos bornes audios seront plébiscitées par les enfants et les jeunes qui apprécieront leur approche directe, sensitive et innovante.
Des exemples d'expériences multimédia proposées par Losonnante
Pour vous faire une idée des utilisations possibles de notre borne audio, voici 3 exemples de nos réalisations dans des lieux différents, où la complémentarité avec l’audioguide ou tout autre système de visite guidée prend tout son sens.
Dans un musée
La Cité des Bateliers avait besoin de moderniser l’image du musée en proposant une approche ludique et interactive dans l’espace situé devant la salle des machines. L’objectif était de renouveler l’espace muséographique en intégrant des dispositifs innovants. Une borne sonore en version assise a été installée à bord de la péniche Freycinet, positionnée face au moteur. Cette installation originale permet encore aujourd’hui aux visiteurs d’écouter les sons des moteurs de péniches à différentes époques. Une frise chronologique enrichit cette découverte en contextualisant l’évolution technique, rendant ainsi l’expérience plus complète et engageante.

Dans un château
L’équipe du Château d’Annecy, ancien château fort et ancienne caserne militaire qui accueille aujourd’hui le musée d’Annecy, souhaitait mettre en valeur le tableau d’André Giroux « Le Torrent, Vallée de la Dranse », en guidant le spectateur à travers une découverte progressive des éléments de l’œuvre, jusqu’à révéler le tableau dans son ensemble.
Dans le cadre d’un projet de master, une étudiante a imaginé une bande sonore pour accompagner l’observation du tableau. Cette création sonore reposait sur un ressenti progressif : les différents éléments de l’œuvre se dévoilent successivement avant de culminer dans une vision complète où tout s’assemble harmonieusement. Cette approche innovante a permis de redécouvrir le tableau sous un angle original et d’offrir une nouvelle interprétation de l’œuvre d’André Giroux.

En extérieur, dans un zoo
En 2022, Le Parc zoologique de Paris souhaitait créer une « sensizone » en plein air pour une animation estivale. L’objectif était d’offrir une nouvelle perspective sur les animaux en stimulant des sens tels que la vue, l’odorat et l’ouïe. Une des animations visait spécifiquement à faire découvrir des sons inédits produits par les animaux présents dans le parc.

Pour répondre à ce besoin, le parc a loué quatre bornes sonores, disponibles à deux hauteurs différentes, installées en extérieur durant l’été. Les visiteurs ont pu écouter des sons fascinants, comme les bruits émis par les rhinocéros ou les infrasons des éléphants. Par ailleurs, deux autres bornes proposaient un jeu interactif, permettant de reconnaître des animaux en fonction de leurs cris ou vocalisations.