Depuis de nombreuses années, les églises et les lieux de culte ne sont plus réservés aux croyants et aux pratiquants. Ils sont devenus des sites touristiques à part entière, prisés des visiteurs pour leur qualités architecturales, leur patrimoine culturel et historique et bien sûr leur portée religieuse.
Si les églises et les cathédrales accueillent chaque année des millions de personnes, d’un point de vue sonorisation, elles ne sont en rien comparables à des jardins, des salles de concert et encore moins à des stades de foot. En effet, là où les grands espaces requièrent un matériel puissant, un lieu de culte aura généralement une architecture bien particulière avec laquelle il faudra composer.
Une acoustique adaptée à la voix d'une seule personne
Exception faite des bâtiments récents, la plupart des églises et des cathédrales sont vieilles de plusieurs siècles et sont construites en pierre, avec quelques éléments en bois comme le mobilier, la charpente, les escaliers et les portes.
Elles ont avant tout été bâties autour de l’autel et des nécessités de célébrations religieuses tournées vers celui-ci. Dans la majorité des cas, le chœur, et plus particulièrement la voûte qui le surplombe, agissent comme une parabole, renvoyant et concentrant le son vers l’assemblée.
A l’époque, les évêques et les curés n’avaient pas de microphone pour se faire entendre. Ils prenaient place près de l’autel devant un pupitre, de dos puis face aux fidèles. Et même si le son n’était pas amplifié, il parvenait malgré tout à atteindre toutes les oreilles présentes.
La réverbération du son : le problème majeur de la sonorisation d'église ou de cathédrale
L’acoustique des édifices religieux anciens est ainsi fortement influencée par leur architecture. Pensée pour que la voix des officiants à l’autel se répercute sur la voûte et soit audible dans la nef, cette typographie augmentait également la solennité des propos et de l’intonation du prêtre.
Mais cette réverbération n’est pas adaptée aux exigences d’une sonorisation moderne car elle favorise l’effet larsen, le sifflement aigu et désagréable qui se produit lorsque le son capté par un microphone est reproduit par un haut-parleur, puis à nouveau capté par le microphone et amplifié en boucle. La réverbération induit également une trop grande résonance des ondes sonores à travers tout l’édifice.
Les techniciens et les scénographes doivent donc tenir compte de ces phénomènes pour s’assurer que les équipements installés ne soient pas sensibles à ces résonances.
Les différentes manières de sonoriser une église et un lieu de culte
Les systèmes de sonorisation classiques
Qu’elles soient avec ou sans fil, les sonos classiques intérieures sont toutes composées de la même manière :
- Un ou des micros pour la personne qui célèbre l’office.
- Un amplificateur.
- Des enceintes ou haut-parleurs pour diffuser le son.
Pour que ces dispositifs parviennent à assurer une bonne intelligibilité des paroles, le positionnement et les réglages des enceintes et du micro devront être judicieusement pensés pour éviter toute réverbération, écho et effet larsen, tout en offrant suffisamment de puissance.
Losonnante : une solution de sonorisation silencieuse
Sonoriser en silence. Un paradoxe ? Pas tant que ça, si l’on se place dans le cas de lieux de culte où se mêlent souvent visiteurs et pratiquants.
Grâce à notre borne d’écoute à conduction osseuse, les amateurs de patrimoine peuvent écouter des explications sur le monument, des mots de bienvenue ou des morceaux liturgiques sans déranger les autres usagers du lieu et notamment les personnes qui sont en train de prier. En effet, l’auditeur entend directement la piste sonore à travers les os de ses mains, sans qu’aucun son ne s’échappe vers l’extérieur. De plus, comme elle implique l’immobilité de l’utilisateur, notre solution sonore offre également un moment de calme particulièrement adapté au contexte historique et religieux des lieux de culte.
D’un point de vue technique, la Losonnante s’affranchit des contraintes des sonorisations classiques. Sans aucun risque de larsen ou d’écho. Robuste et étanche, sur batteries ou sur secteur, elle peut être installée partout, à l’intérieur dans une nef ou à l’extérieur dans un cloître.
A titre d’exemple, nous travaillons en ce moment avec la ville de Saint Quentin (Aisne) afin d’installer un boitier Losonnante dans la basilique du même nom. Le mobilier, crée sur mesure par de jeunes apprentis en menuiserie de la commune, sera situé juste à coté de l’entrée. Il permettra d’écouter de la musique jouée avec les orgues de la Basilique, à toute heure de la journée. Le dispositif servira à faire écouter et ressentir la puissance évocatrice des orgues qui viennent de subir une importante campagne de restauration.
La Losonnante est donc le parfait complément à une sonorisation classique, car elle permet de diffuser de la musique, de la voix ou une ambiance sonore à la demande, sans déranger les personnes venues se recueillir.