Aller au contenu

Une nouvelle manière de visiter

Une immersion totale et inédite

Nous sommes les spécialistes de l’écoute par le corps, permettant une expérience naturelle et renouvelée aux contenus numériques sonores.

Nous avons conçu les bornes audios à conduction osseuse Losonnante pour propulser le visiteur au centre de la scène qu’il a sous les yeux. Notre technologie immersive permet de faire corps avec l’environnement immédiat et de percevoir les sons d’une manière complètement inédite. Une écoute qui met en valeur les vibrations, le ressenti et l’émotion. Un accès pour tous et toutes, simple et inclusif.

Borne audio Losonnante extérieure d'écoute par conduction osseuse

Pourquoi Losonnante est unique

Utiliser une borne audio Losonnante, c’est mettre en action le toucher, la vue et l’ouïe pour ressentir les émotions et l’énergie d’une scène, d’un tableau ou d’un paysage.

A la différence des autres systèmes habituellement présents dans les lieux publics (audioguides, hauts parleurs, enceintes extérieures, etc.), notre technologie propose un temps d’arrêt dans la visite. Le visiteur entend autre chose, autrement. Debout ou assis face à cet objet intrigant, il prend conscience d’une nouvelle façon de percevoir le son et écoute avec son corps.

Grâce à notre savoir-faire et à nos travaux sur la conduction osseuse, nous sommes les seuls au monde à proposer une écoute impliquée et ludique qui favorise l’attention, la mémoire et la concentration.

Cela permet aux institutions qui utilisent notre technologie de mettre en avant des aspects importants pour la médiation culturelle, la valorisation du patrimoine et des paysages.

Losonnante permet d'écouter du son en utilisant ses bras et ses mains pour faire un casque.
Borne audio d'écoute par conduction osseuse Losonnante pour les musées

Différent et à contre-courant

Losonnante offre un rapport nouveau aux interfaces numériques, sans intermédiaire ni mouvement, par une implication directe du corps et une immersion dans les contenus,

A l’opposé des tendances actuelles qui valorisent la vitesse et les objets numériques, nous proposons un concept inédit, où l’on doit se rendre sur place et marquer un temps d’arrêt, s’inscrire dans un point de vue. Nous faisons le pari d’une expérience globale qui prend en compte l’environnement dans lequel se situe la proposition d’écoute, sans mobilité et sans écran.

Un projet mûri dans les laboratoires du CNRS

Le concept des bornes audios Losonnante est né en 2015 d’une expérimentation menée sur le site touristique sensible et protégé du lac de Paladru. ll s’agissait de renouveler la découverte du lieu sans intervenir trop brutalement grâce au partage de récits d’habitants, d’histoires et de légendes délivrées dans le creux de l’oreille, à la manière d’un conte.

Pour mener à bien ce projet, nous avons fait appel aux compétences de géographes, de musiciens et d’architectes-plasticiens. Des récits de territoires aux paysages sonores jusqu’au comportement des vibrations sonores dans la matière, la borne audio Losonnante s’est alors construite comme un projet pluridisciplinaire, à la rencontre des arts (plastiques et sonores) et des sciences (physique, matériaux, sciences humaines et sociales).

À partir de janvier 2019, accompagnés par la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Linksium, nous avons intégré les laboratoires Pacte et AAU-Cresson rattachés au CNRS, ce qui nous a permis de mettre au travail les multiples dimensions apportées par le dispositif Losonnante (positions d’écoute, modes d’attention, rapport au corps et à l’environnement, relation entre haptique et acoustique), d’aboutir à la production d’un nouveau prototype d’écoute (travail sur la forme, les matériaux, la scénographie), et d’identifier des situations concrètes d’application. Et enfin de présenter nos premiers prototypes.

Le démarrage de ce programme a rendu possible la mise en situation de l’objet sous divers formats : festival des arts numériques, atelier de découverte des sons auprès d’enfants, mise à disposition longue durée pour des espaces d’exposition…

Et c’est fort de toutes ces collaborations et expériences que nous fûmes en mesure de commercialiser notre premier modèle de borne audio en 2021.

Ce parcours riche et passionnant permet aujourd’hui à Losonnante de proposer des installations sur-mesure élaborées en fonction des demandes de nos clients, des sites et du contexte. Nous travaillons avec des artistes, des compositeurs, des chorégraphes, des scénographes, des scientifiques, faisant ainsi émerger de nouvelles approches et de nouvelles expériences de l’écoute par conduction osseuse.

Des récompenses significatives et importantes

Depuis 2018, Losonnante a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux et rencontré un vif succès auprès du public et des journalistes.

C’est une reconnaissance importante pour nous, la preuve que nous avons su fusionner les résultats des recherches sur la conduction osseuse, l’architecture, le design, la science et l’art en un objet unique et pourvoyeur d’émotions.

Borne sonore Losonnante au Museum de Grenoble

Un autre rapport au son rendu possible par la conduction osseuse

Imaginez-vous déambuler dans le Paris des années 1870, sur le Pont-Neuf du tableau de Renoir. Ou dans la peau des Romains au Camp d’Alésia, avant l’attaque de Vercingétorix et de ses troupes.

En utilisant la borne audio Losonnante, vous ressentirez l’essence même des paysages, des peintures ou encore des sites anciens que vous visiterez ou admirerez.

Tous les visiteurs n’éprouveront pas les mêmes choses. Le ressenti physique variera selon la position et la pression de la main sur l’oreille. Et bien sûr, chacun interprétera ce qu’il verra et entendra selon sa propre personnalité.

Mais une chose est sûre : personne ne restera indifférent aux sensations procurées par les vibrations sonores ni aux émotions décuplées par l’approche corporelle de la conduction osseuse.

Borne sonore Losonnante au Museum de Grenoble

Ils nous ont fait confiance