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Le son est un élément difficile à intégrer dans le design urbain

Comment intégrer le son dans le design urbain et l’espace public ?

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En 2024, 56 % de la population mondiale, soit près de 4 milliards et demi d’habitant, résident dans des zones urbaines. Et selon les estimations, ce nombre sera multiplié par deux d’ici 2050. A ce moment-là, près de sept humains sur dix à l’échelle de la planète seront citadins.

L’architecture et le design urbains ne peuvent donc plus se résumer à un amoncellement de constructions sans organisation précise, comme cela a parfois pu être le cas durant ces dernières décennies. Les aspects écologiques et sociaux ainsi que les problématiques de transports doivent être pris en compte. Et parmi ces points d’attention, le son fait figure de parent pauvre. Pourtant, il existe des solutions pour que son urbain ne rime plus seulement avec nuisances sonores. La borne audio Losonnante en fait partie, comme vous pourrez le voir plus bas dans cet article.

La ville du 21ème siècle : le design urbain au service de l'habitant

Depuis le début des années 1900, et particulièrement après la seconde guerre mondiale, l’exode rural s’est accéléré. A cette époque, il a fallu (re)construire en masse pour loger de plus en plus d’habitants. Cela s’est parfois fait sans idée précise de l’avenir, tant le sur le plan environnemental que social, en particulier dans les centres-villes.

Aujourd’hui, et dans la perspective d’une urbanisation toujours plus importante, ces enjeux apparaissent comme essentiels et incontournables. Il est de plus impératif de répondre à l’augmentation de la demande de logements abordables, de systèmes de transport et autres infrastructures essentielles, de services de base et d’emplois tout en veillant au bien-être des citadins.

L’objectif est ainsi de passer d’une simple architecture de paysage, celle où l’on plante quelques arbres et où l’on aménage des parcs pour « faire joli » et verdir le bilan des municipalités, à un design urbain pensé pour (et par ?) les usagers.

L'aménagement urbain face aux enjeux de mobilité et d'écologie

La configuration d’une ville et les schémas d’aménagement du territoire engagent l’avenir sur plusieurs générations. Les pouvoirs publics, les architectes et les designers doivent ainsi tirer les leçons du passé et ne pas engager de projets qui n’auraient comme seule finalité une urbanisation galopante.

Conscientes de ces problématiques, beaucoup de municipalités cherchent désormais à créer des espaces publics plus harmonieux et de meilleure qualité pour leurs administrés. Des espaces conçus à l’échelle humaine, visant à dynamiser les rues et à susciter l’attrait pour la vie dans les quartiers ou pour la simple promenade. L’objectif est de rendre la rue accessible aux habitants et de faire du piéton l’utilisateur principal de ces espaces.

Une ville qui incite à sortir de chez soi

La plupart des citadins ne disposent pas de jardins, de terrasses ou de balcons, et considèrent donc l’espace public comme leur extérieur, bien qu’il manque souvent d’équipements et d’aménagements adéquats. C’est là qu’intervient le design urbain, en proposant notamment un mobilier conçu pour encourager les activités en extérieur, en sortant des offres traditionnelles et en adaptant les équipements aux besoins actuels ou futurs.

Pour améliorer la qualité de vie en ville et tendre vers des environnements urbains plus sereins, la transformation, même légère, des espaces publics est un élément crucial. Cela peut impliquer la piétonnisation de certaines rues à certains moments de la journée, de la semaine ou de l’année, ainsi que le développement de services spécifiquement axés sur les piétons, allant au-delà de simples poubelles ou bancs sur les trottoirs.

Comment le design urbain peut-il aider à lutter contre le changement climatique ?

Ce type de raisonnement est aussi le point d’entrée dans un cercle vertueux écologique : en donnant plus d’importance aux espaces verts et en cassant le système actuel centré sur l’automobile, l’urbanisme durable du 21ème siècle permet à la nature de reprendre une partie de ses droits dans les villes. Cela a pour conséquence moins de pollution, une meilleure gestion de la chaleur en été et une meilleure absorption des fortes précipitations qui se multiplient à la surface du globe.

De nombreuses grandes villes se sont ainsi lancées dans l’aventure. Par exemple :

  • San-Francisco a transformé d’anciennes voies ferrées en voies vertes piétonnes et cyclables, pour cheminer à travers les centres-villes.
  • Singapour est célèbre pour ses bâtiments aux murs recouverts de végétaux et à son million d’arbres plantés.
  • Montréal a repensé d’anciens ouvrages routiers pour laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes.

Série en cours !

Et le son dans tout ça : l'exemple de Losonnante

Le son et l’image. Deux éléments indissociables de toute création en rapport avec le vivant. Pourtant, quand on évoque le son dans les espaces urbains, on le considère généralement comme un problème et non comme une possibilité d’innovation ou une source d’émerveillement et de détente pour les usagers.

Pour compliquer les choses, il faut savoir que le son en ville se diffuse mal par hauts parleurs, avec un rendu souvent mauvais, et que, mis à part les concerts en plein air éphémères par nature, beaucoup de municipalités n’autorisent pas la diffusion de son dans l’espace urbain.

Les designers et les architectes n’ont donc que peu ou pas de solutions pour implémenter du son à leur aménagements.

Mais aujourd’hui, grâce à notre approche holistique, Losonnante pouvons aider les professionnels du secteur.

Losonnante, c'est quoi ?

Depuis 2021, Losonnante commercialise des bornes sonores basées sur la technologie de l’ostéophonie. En posant ses coudes sur les capteurs de la borne et en se servant de ses mains comme d’écouteurs, l’utilisateur entend les sons et les voix, sans aucune déperdition sonore extérieure. Cette manière d’écouter, douce et enveloppante, est parfaitement adaptée aux espaces urbains et invite à prendre son temps tout en observant d’un oeil nouveau l’environnement immédiat.

Pour vous donner une idée de comment nous pouvons aménager l’espace urbain, voici deux de nos dernières collaborations.

Losonnante sur le parvis de la Défense

Un lieu iconique pour une expérience unique. En mars 2024, nous avons travaillé avec BMW pour annoncer le lancement de leur dernier modèle de véhicule électrique.

La borne audio Losonnante se marie au design urbain du parvis de la Défense à Paris

Notre borne audio a été associée à un écran géant 3D pour immerger le spectateur dans l’univers BMW et lui faire découvrir, comme s’il était à bord, les fonctionnalités et l’ambiance de vie à bord du modèle iX2.

Ce type de scénographie d’exposition n’est bien sûr pas réservé à la publicité. Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent d’installer notre borne audio dans tous types d’environnements urbains ou naturels.

Losonnante dans les rues de Saint-Etienne

En 2022, Losonnante a été sélectionnée à la biennale du design qui met en avant des innovations dans le design urbain. Durant 2 mois, 3 bornes audio ont été installées dans la Halle Mazerat de la ville et soumises aux tests et aux avis des Stéphanoises et Stéphanois.

L’expérience a montré que notre technologie et la robustesse de notre matériel représentait une solution de choix pour les municipalités soucieuses de mettre en valeur leurs sites patrimoniaux.