Aller au contenu
Losonnante propose des bornes d'écoute pour médiathèques et bibliothèques

Losonnante, bornes d’écoute pour médiathèques et bibliothèques

  • par

Avec l’essor de la numérisation et des plateformes de streaming, les bibliothèques et médiathèques doivent plus que jamais se réinventer pour attirer les visiteurs. Une borne d’écoute comme celle que propose Losonnante permet justement d’offrir aux usagers un accès différent, unique et immersif aux contenus culturels de ces lieux d’échange et de savoir.

La mutation des bibliothèques et des médiathèques

De plus en plus, bibliothèques et médiathèques adoptent le concept de « troisième lieu », ou « third place » en anglais. Introduit dans les années 1980 par le sociologue américain Ray Oldenburg, ce terme désigne des espaces publics ou semi-publics dans lesquels les individus peuvent se retrouver et échanger en dehors de leur domicile (premier lieu) et de leur lieu de travail (deuxième lieu).

Le troisième lieu joue un rôle essentiel dans la vie sociale, en offrant un espace de rencontre, de détente et de partage pour les habitants d’un quartier, d’une ville, les membres d’une communauté, etc.

Parmi les caractéristiques principales de ces troisièmes lieux, on retrouve :

  • L’accessibilité, car ils sont ouverts à tous, sans obligation d’adhésion ou de consommation.
  • La neutralité qui permet aux individus de se rencontrer et de coexister sans hiérarchie sociale.
  • Une ambiance informelle grâce à une atmosphère détendue, propice aux interactions spontanées.
  • Un lieu d’échange et de socialisation qui favorise les échanges entre personnes d’origines et horizons différents.

Les troisièmes sont souvent des cafés, des parcs, des librairies, mais aussi des médiathèques et des bibliothèques. Ces dernières jouent en effet un rôle de plus en plus important en tant qu’espaces culturels et sociaux. Depuis quelques années, elles ont amorcé une transformation profonde et offrent désormais de nombreux services complémentaires comme des animations, des expositions, des bornes d’écoute, des espaces de coworking ou encore des zones de détente, renforçant un peu plus leur statut de pôle culturel et communautaire.

Pourquoi installer une borne d'écoute dans une bibliothèque ou une médiathèque ?

Installer une borne d’écoute Losonnante dans une bibliothèque ou une médiathèque crée des possibilités inédites d’enrichissement de l’expérience culturelle. Notre dispositif immersif valorise des contenus variés tels que les lectures, la poésie, les témoignages historiques, les créations musicales et la diffusion de contenus multimédias au sens large.

Grâce à notre système unique basé sur la conduction osseuse, nous permettons une écoute sans casque et sans nuisance sonore pour les personnes présentes autour. Cette technologie discrète et immersive, à la fois inclusive et ludique, séduit ainsi de nouveaux publics, des amateurs d’histoire aux jeunes (et moins jeunes !) curieux de nouvelles expériences sensorielles.

Comment fonctionne la borne audio Losonnante ?

A la différence des dispositifs classiques que l’on trouve dans les espaces publics (comme les audiophones, les enceintes, les casques, les lecteurs CD ou les stations murales), la borne d’écoute Losonnante est conçue sur le principe de la conduction osseuse.

Elle permet aux auditeurs de faire corps avec le son. Disponible en station debout ou assis, la Losonnante procure une écoute qui met en avant le ressenti et l’émotion, en mobilisant non seulement l’ouïe, mais aussi le toucher. Le visiteur prend le temps de s’immerger dans un univers sonore, avec un volume optimisé et un rendu de haute qualité. Ce système d’écoute est pensé pour favoriser la concentration et la mémoire, tout en permettant de percevoir les sons de manière engagée et mémorable.

Point important pour des lieux qui nécessitent du calme ou du silence, notre technologie limite la transmission aérienne, offrant ainsi une écoute intime et personnelle.

La borne audio Losonnante dans les bibliothèques de Grenoble

Un exemple marquant de l’utilisation de la Losonnante est l’exposition en cours dans les bibliothèques de Grenoble. Pour commémorer les 80 ans de la Libération, un travail d’archives a été réalisé en collaboration avec le musée de la Résistance et la cheffe de projet mémoire de la ville de Grenoble, afin de recueillir des témoignages, des sons d’archives et des musiques d’époque. Le montage des différentes pistes a été réalisé par nos soins.

Une borne d'écoute pour médiathèque à l’Arlequin de Grenoble

L’exposition s’articule autour de quatre thématiques : l’occupation, la déportation, la résistance et la libération. Deux bornes d’écoute Losonnante, tournent en ce moment dans les bibliothèques de la ville. A l’heure où nous publions cet article, il y en a une en centre-ville et une à l’Arlequin. Elles permettent aux visiteurs de plonger dans l’histoire de façon immersive. Ce projet est accessible jusqu’à fin février 2025, pour que chacun puisse découvrir cette période sous un angle nouveau.