Les visites de musées et d’expositions sont souvent synonymes d’expériences enrichissantes, où la découverte culturelle est étroitement liée à la qualité de l’information transmise aux personnes. Dans ce contexte, l’utilisation d’un audioguide (ou audio guide) classique a longtemps été la norme, offrant aux visiteurs une narration audio pour accompagner leur parcours. Il existe cependant, d’autres solutions telles que celle inventée par Losonnante qui, par sa technologie basée sur l’ostéophonie, permet de proposer des expériences de visite plus immersives et envoutantes que celle habituellement procurées par l’audioguide traditionnel.
La place du son dans les visites de musées et d'expositions.
L’audioguide a révolutionné la manière dont les visiteurs interagissent avec l’art et l’histoire dans un musée, une exposition ou un lieu touristique. Grâce à un accompagnement informatif, souvent disponible dans plusieurs langues, il permet d’approfondir la compréhension des œuvres exposées. Il est aussi un gage d’autonomie, puisque les utilisateurs sont libres de réécouter à volonté les passages de leur choix, ou même d’en éluder certains qu’ils jugeraient moins intéressants.
En plus de ces guides portatifs, il existe d’autres aides à la visite pour apporter du son à un musée. Selon les endroits, les visiteurs peuvent ainsi entendre les commentaires audios et les musiques grâce à :
- Des hauts parleurs et des enceintes, en intérieur comme en extérieur.
- Des douches sonores.
- Des applications pour smartphones (ce qui nécessitera des écouteurs ou un casque personnel).
- Des bornes d’écoute avec des haut-parleurs intégrés.
- Des audiophones, qui sont des systèmes comprenant un micro émetteur pour le guide et des oreillettes de réception pour les visiteurs.
Mais aujourd’hui, grâce à la technologie Losonnante, l’utilisation du son dans les musées ne se limite plus à ces dispositifs. Avec nos bornes audios par conduction osseuse, une nouvelle dimension sonore s’ouvre aux visiteurs et aux professionnels du tourisme.
Quelle complémentarité entre l'audioguide et la borne sonore Losonnante ?
On a souvent tendance à comparer Losonnante aux audioguides car ces derniers demeurent une référence des systèmes audio dans les musées. De plus, nombreuses sont les personnes qui pensent que Losonnante a vocation à remplacer ces dispositifs.
Ce n’est toutefois pas notre vision des choses car nos bornes d’écoute ne sont pas faites pour se substituer aux audioguides. Au contraire, nous les avons pensées et conçues pour s’inscrire en complément, dans des espaces différents.
La place des audioguides dans une visite.
Ces outils d’accompagnement mobiles sont utilisés sur l’ensemble de la visite. Cela suppose donc d’avoir un espace d’accueil pour leur distribution, une sortie pour les rendre, du personnel pour recharger les appareils, ainsi qu’un parcours de visite très cadré.
Où utiliser Losonnante ?
Nos bornes audios par conduction osseuse sont des dispositifs fixes qui proposent des capsules sonores sur des scénographies ou des points de vue prédéterminés. Nous proposons une expérience auditive immersive intégrant des éléments visuels pour créer une narration encore plus captivante.
Associer audioguides et Losonnante pour des visites plus ludiques.
Ainsi, les usages ne s’opposent pas et sont complémentaires. Par exemple, pour un monument historique, on peut imaginer proposer l’audioguide lors de la visite à l’intérieur du château et avoir des Losonnante dans le parc, devant des jets d’eau ou des fontaines.
Par ailleurs, un audioguide sera plus adapté à une exposition de peinture et Losonnante à une exposition qui privilégiera l’expérience et la manipulation.
Enfin, les audioguides et Losonnante ne s’adressent pas aux mêmes publics : là où les utilisateurs d’audioguides seront plutôt avertis et habitués aux visites, nos bornes audios seront plébiscitées par les enfants et les jeunes qui apprécieront leur approche directe, sensitive et innovante.
Losonnante : la solution audio adaptée aux contenus sensoriels et immersifs.
Losonnante est un dispositif qui permet de faire corps avec le son, un médium indispensable à toute visite surtout quand le visuel est déjà chargé. Nos bornes auditives se distinguent par leur diffusion audio innovante, offrant des expériences captivantes, sensorielles et immersives, qui vont au-delà de la simple narration.
Nous nous positionnons comme un complément parfait aux audioguides traditionnels pour les institutions culturelles cherchant à proposer des parcours de visite diversifiés.