Prix « Coup de coeur du jury » au salon SITEM 2020

Le projet Losonnante a été présenté par le CNRS au salon international des musées qui s’est tenu au Carrousel du Louvre du 28 au 30 janvier 2020. Il a été récompensé par un prix « coup de cœur du jury ».

Cette station d’écoute par conduction osseuse cherche à porter un autre regard – et une autre oreille – sur l’écoute à travers les solides. Au-delà de son aspect technologique, elle interroge les postures d’écoute, le rapport à la matière et au corps, et les situations d’écoute qu’elle peut générer dans des espaces publics, qu’ils soient muséaux, sentiers en extérieurs ou lieux de passage et de rencontre tels que les gares et les aéroports.

Losonnante est soutenu par le CNRS, et en particulier par l’InSHS, parmi les plus importants pro-jets en termes de valorisation scientifique. Il est développé par les laboratoires AAU-Cresson et Pacte, sur un programme de maturation de la Satt Linksium.

L’exposition au SITEM a été l’occasion de dévoiler un tout nouveau dispositif, qui répond aux contraintes de haute fréquentation pour les musées et qui permet une accessibilité aux enfants et aux personnes à mobilité réduite, par un mécanisme de réglage de la hauteur.

Au printemps 2020 deux stations d’écoute Losonnante verront le jour : une installation d’un mois au centre d’art contemporain d’Aarhus (Danemark) pour une exposition autour de l’artiste Knud Viktor ; et une installation pérenne en extérieur sur le sentier d’accès au château de Bonaguil (Lot-et-Garonne).